Comment faire un nœud Windsor ?
Sommaire
Description
Le nœud de cravate Windsor est parfait pour les grandes occasions. Il demandera un peu d’entraînement avant de le maîtriser parfaitement, mais c’est le prix à payer pour atteindre le Graal du nœud de cravate ! Attention cependant, le choix du col est crucial pour éviter la faute de goût. Avec un tel nœud, assez volumineux, le col doit être large, type col italien ou Windsor.
Attention, ce nœud utilise un volume de tissu assez important et n’est donc pas très adapté pour une cravate au tissu épais. Il en est de même pour un homme très grand, la taille du nœud diminue d’autant la longueur de la cravate ! Sinon, vous pouvez aussi le porter avec un gilet qui dissimulera le fait que la cravate n’atteint pas votre boucle de ceinture…
Lorsqu’il est réussi, il doit être assez massif et avoir avoir une forme parfaitement triangulaire. Il tient son nom du célèbre duc de Windsor qui n’en est pourtant pas le créateur. Il est idéal pour participer à une cérémonie un peu formelle, un mariage par exemple.
Pour ma part, c’est avec le nœud Windsor que j’ai pu apprendre à faire un nœud de cravate !
Les étapes pour nouer un nœud de cravate Windsor
-
Avant tout : Relevez votre col, fermez le bouton du haut, et passez la cravate autour du cou afin que le bout large de la cravate (le grand pan) vienne se situer environ 15 cm plus bas que le petit pan et à votre droite.
La cravate sera placée à l’endroit (avec les coutures non visibles)
Vous utiliserez votre main droite pour maintenir le nœud en place, pendant que vous ferez les mouvements avec la main gauche.
- Croisez les deux extrémités de votre cravate sous le col de votre chemise, avec le grand pan au-dessus.
- Passez ce dernier sous le petit pan puis faites le passer vers le haut entre le col de la chemise et le croisement des pans de la cravate et ramenez-le par devant vers votre gauche.
- Ramenez le grand pan de l’autre côté du nœud (par derrière et vers votre droite), puis refaites une boucle autour du petit pan.
- Passez le grand pan vers votre gauche devant le nœud.
- Faites glisser le grand pan vers le haut entre votre col et le croisement des deux pans de la cravate. Gardez votre index sur le nœud pour le maintenir en place.
- Maintenant, faites ressortir le grand pan à l’intérieur du nœud le long de votre doigt.
- Tout en maintenant le petit pan, tirez le grand pan afin de serrer la boucle. Remontez le nœud jusqu’au dernier bouton du col de votre chemise.
- Serrez le nœud et c’est fini !
Caractéristique du nœud de cravate Windsor
- Difficulté : Facile. Rien de compliqué dans ce nœud !
- Symétrie : Totale. C’est LE nœud symétrique par excellence !
- Auto-libérable : Oui, il suffit de sortir le petit pan et de secouer la cravate pour défaire le nœud !
- Type(s) de cravate :
- Type(s) de col de chemises : large
- Morphologie : C’est un nœud qui consomme un peu de tissu, il n’est donc pas le plus adapté aux personnes de grande taille.
- Circonstances : Le nœud classique, à utiliser en toute occasion. Certes pas très original mais adapté pour un entretien d’embauche, une cérémonie de mariage…
- Notation Fink-Mao : Li Co Ri Lo Ci Ro Li Co T
Tutoriel vidéo : faire un nœud de cravate Windsor
Autres nœuds en relation
Le nœud demi windsor est un windsor simplifié.
Cliquez ici pour voir les autres vidéos sur comment faire un nœud de cravate