Comment faire le nœud de cravate oriental ?
Sommaire
Description
Le nœud oriental est un nœud étroit (comme le nœud simple ou le petit nœud) qui convient plutôt aux cravates épaisses et aux cols de chemise serrés et boutonnés. Les cols larges et les cravates slims sont à éviter absolument avec ce nœud qui aurait l’air ridicule au milieu d’un col béant.
On l’utilise souvent avec des cravates très épaisses. Très discret il mettra en valeur une silhouette longiligne. Si vous aimez les petits nœuds ou les cravates épaisses il est fait pour vous !
Le nœud oriental est particulièrement utile pour les cravates en laine ou en soie épaisse. Sur des tissus plus fins ou plus lisses, il risque de glisser progressivement, nécessitant de le resserrer régulièrement. Ce serait le nœud favori en Chine, ce qui en fait sans doute le noeud de cravate le plus porté dans le monde !
Sa particularité est d’être monté « à l’envers ». On le commence avec la cravate coutures visibles. Au final, le petit pan se retrouvera à l’envers. Il s’agit en fait d’une variante du petit nœud : Toutes les manipulations sont identiques, à part que pour ce dernier la cravate est positionnée à l’endroit mais avec une vrille du grand pan.
Les étapes pour nouer un nœud de cravate oriental
Avant tout : Relevez votre col, fermez le bouton du haut, et passez la cravate autour de votre cou afin que le bout large de la cravate (le grand pan) vienne se situer environ 15 cm plus bas que le petit pan et à votre droite.
La cravate sera placée à l’envers (avec les coutures visibles)
Vous utiliserez votre main droite pour maintenir le nœud en place, pendant que vous ferez les mouvements avec la main gauche.
- Croisez les deux extrémités de votre cravate sous le col de votre chemise, avec le grand pan au dessous.
Passez le grand pan sous le petit pan. - Repassez le grand pan à l’horizontale devant votre début de nœud.
- Faites glisser le grand pan vers le haut entre votre col et le croisement des deux pans de la cravate. Placez votre index sur le nœud en formation. Faites passer le grand pan dans la boucle.
- Tout en maintenant le petit pan, tirez le grand pan afin de serrer la boucle. Remontez le petit nœud jusqu’au dernier bouton du col de votre chemise. Veillez à ce que le petit pan reste caché : avec la couture visible ce n’est pas très esthétique !
Caractéristiques du nœud oriental
- Difficulté : Très facile. Aussi simple que le nœud… simple 🙂
- Symétrie : un nœud peu symétrique.
- Auto-libérable : Non
- Type(s) de cravate :
- Type(s) de col de chemise : Cols serrés ou classiques.
- Morphologie : Bustes longs, cous larges
- Circonstances : Ce nœud est parfait pour être porté dénoué avec le col de chemise ouvert.
- Notation Fink-Mao : Lo Ri Co T (comme le petit nœud)
Tutoriel vidéo : faire un nœud oriental
Cliquez ici pour voir les autres vidéos sur comment faire un nœud de cravate